Méthodes
de tranchage
Différentes techniques et des équipements sophistiqués sont nécessaires pour couper les billes de bois dur en minces couches de placages de bois dur décoratifs.
Déroulage
La bille tourne contre la lame et est déroulée de façon continue ou semi-continue en feuilles longues et larges produisant un grain ondulé. Beaucoup d’essences de bois déroulé sont utilisés dans les plis internes de la fabrication des contreplaqués mais les essences de haute qualité de bois durs sont utilisées comme faces décoratives des panneaux.
Tranchage
sur dosse
Le tranchage se fait parallèlement à une ligne qui traverse le centre de la demi-bille de bois. Avec un mouvement de haut en bas sur la lame, la bille est tranchée en minces feuilles donnant un grain avec l’aspect d’une pièce de bois solide scié.
Tranchage
sur quartier
Le tranchage sur quartier donne des placages au fil droit. Le quartier de bille est monté sur la table de coupe de manière que les anneaux de croissance soient à angle droit par rapport à la lame.
Tranchage
semi-déroulé
La bille est montée sur un tour décentré, ce qui a pour effet de produire un motif qui s’apparente à la fois à celui du déroulage et à celui du tranchage sur dosse.
Tranchage
sur rive
Le tranchage sur rive se fait avec une coupe en angle par rapport à la position du quartelet. Un effet de ‘’fil de peigne’’ ou grain droit est ainsi produit.
Tranchage
en longueur
Une lame fixe tranche en longueur une pièce de bois plane sciée sur dosse.